Yazd,

Au porte du désert...

Iran57(site zoroastrien)

La route entre Isfahan et Yazd était vraiment suffocante droite et longue les pneus deviennent de plus en plus carrés ! Nous sommes contents d’arriver assez tôt pour pouvoir nous rafraichir un peu. Nous avons trouvé une petite guesthouse sur Google Map ; Seven Eleven Gesthouse.

Iran54Iran55

 

 

 

Il s’avère que les propriétaires viennent d’ouvrir il y a quinze jours et ils sont tout contents de nous voir ! Nous sommes les premiers motards à venir chez eux alors ! Le couple qui a restauré l’ancienne maison traditionnelle est adorable, ils veulent absolument que nous mettions les motos à l’intérieur comme dans beaucoup d’endroits en Iran ! 

Iran53

Iran79

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons pour une journée à la découverte de Yazd. De toutes les villes d’Iran, Yazd est sans doute la plus fascinante.

Iran73

Située au centre de l’Iran, Yazd fut le croisement des routes caravanières qui reliaient Esfahân, Kermân, Shirâz, Mashhad et, plus loin, l’Asie centrale, l’Inde et l’Irak. Carrefour des commerces et des voyages, Yazd est installée au pied d’une haute chaîne montagneuse, d’où elle tire son eau par des qanâts (galeries souterraines), mais aussi en bordure du désert du Kavir. Fiancée du désert, cité de solitude, Yazd fut le refuge des zoroastriens, selon l'UNESCO, il s'agirait de l'une des plus anciennes villes du monde, après Ur, en Mésopotamie.

Iran76

D’ailleurs, la vielle ville est magnifique, il est vraiment plaisant de s’y balader, les mosquées y sont toujours aussi belles. Nous visitons la prison d’Alexandre mais ce n’est qu’un attrape touriste…

Iran71Iran69

 

 

 

 

 

Par contre nous restons admiratifs devant la tour des vents et le site zoroastrien avec ses gigantesques forts arrondis en haut des montagnes qui servaient à déposer leurs morts !

Iran66

Iran65

Iran56

De retour à la guesthouse nous apprenons que ce soir c’est l’anniversaire d’un ami à Mohammad et Flora les gérants. Nous sommes invités a manger avec eux même si nous avons déjà le ventre plein, nous n’avons pas le choix !! Il y a une quinzaine de personnes, les enfants de la famille sont adorables, nous passons la soirée avec eux à jouer sur la tablette ! ^^

Img 1013 copie