Shiraz, Persepolis,

La romantique...

Iran101(Mosquée Nasir-Ol-Molk)

Après un peu plus de 450 kilomètres de route monotone nous rallions Yazd à Shiraz, nous ne nous arrêtons pas directement à Persepolis, nous préférons poser nos fesses ainsi que tout notre chargement dans un hôtel et y repasser plus tard. Le lendemain matin nous avons rendez-vous avec Khalifeh, devant sa boutique de matériel de campement et survie.

Iran89

Nous l’avions rencontré à Téhéran quelques jours auparavant et il nous a fait promettre de l’appeler uns fois à Shiraz ! Après avoir fait le tour du propriétaire, il nous emmène dans un garage pour faire la vidange des motos. Heureusement qu’il nous a accompagnés et qu’on savait faire les vidanges de nos machines, car les garagistes n’avaient évidemment jamais fait ça sur de tel engin ! La vidange à l’iranienne c'est comme tu peux quoi ! ^^ C’est Khalifeh qui veut absolument payer pour nous tandis que le patron du garage nous offre un verre de vin (oui oui vous avez bien entendu) de sa propre confection !

Iran82Iran84

Iran81

Une fois la tache accompli, Khalfieh nous emmène manger sur les hauteurs de Shiraz, nous goutons le Dizi, délicieux !

Iran86

Iran87

Puis il nous propose d’aller visiter la vieille ville avec une de ses amies pour guide. Fourugh est adorable, elle connaît sa ville par coeur, elle nous emmène tout d’abord à la citadelle de Karim Khan, puis dans le bazar Vaquil et la mosquée Vaquil.

Iran91Iran94

 

 

 

 

Iran97

Coup de chance nous tombons sur un concert de musique traditionnelle, sublime.

Iran98

 

Nous goutons le Paloodeh, spécialité de Shiraz, c’est une crème glacée qui prend la forme de nouille sur laquelle on verse du jus de citron, plutôt original. Il est déjà tard, Fourugh nous propose de se voir le lendemain matin pour terminer la visite de la ville… De plus le papa de Khalifeh a quelques problèmes de santé, il doit s’occuper de lui, nous ne pouvons donc pas le voir ce soir… C'est à 9h que nous rejoignons Fourugh devant la mosquée Nasir-ol-Molk pour de nouvelles découvertes. Celle-ci est d’ailleurs particulièrement belle avec ces ajouts de rose dans les dessins.

Iran100

 

Nous visitons ensuite le Jardin d’Eram et la maison de Qavam, cette maison fût la résidence de la famille Qavam, marchands influents du XVIIIe siècle.

Iran103

 

Il est midi et Khalifeh a pu quitter l’hôpital quelques instants, nous allons donc récupérer nos motos qu’il a gentiment gardées dans son garage. Nous nous promettons de nous revoir en France et nous le remercions pour son accueil et son aide. Il nous faut reprendre la route pour Persepolis à une soixantaine de kilomètres de Shiraz, nous voulons aller visiter cette cité mythique ! Persepolis, dont les magnifiques ruines s’étendent au pied du Kuh-e Rahmat (montagne de la Grâce), est l’un des plus grands sites archéologiques au monde. La construction de l’immense terrasse de la cité a été initiée en 518 av. J.-C. par Darius le Grand, le roi de l’Empire Achéménide, cette terrasse mi-naturelle, mi-artificielle où le roi des rois avait édifié un splendide palais aux proportions imposantes, inspiré de modèles mésopotamiens.

Iran104Iran113Iran108Iran109