Visas

 

Les visas en bref,

5

Comment dire… Jusqu’en Turquie c’est bon, ensuite on enlève le Kirghizistan qui ne demande pas de visa aux Français pour un séjour de 30 jours ainsi que le Kazakhstan qui vient aussi d'accorder(depuis le 1er janvier 2017)30 jours sur le territoire sans visa. Il nous faut donc en tout et pour tout six visas, jusque-là ça va… En gros avec les infos réunit à droite et à gauche et si tous se passent bien, on va partir de France avec trois visas sur notre passeport, l’Iran, l’Ouzbékistan et la Russie, le reste (Turkménistan, Tadjikistan, Mongolie) on le fait sur la route. C’est maintenant que ça se complique…

L’Iran, pour obtenir un visa pour ce pays il faut d’abord se procurer un numéro d’autorisation délivré par le ministère des affaires étrangères à Téhéran. Ce numéro est bien sur payant, il est valable un mois à partir de son émission, on peut l’obtenir via une agence touristique sur internet et il faut le joindre à la demande de visa. Il faut aussi vous présentez en personne à l’ambassade d’Iran à Paris, pas le choix car il y a une prise d’empreinte obligatoire à faire. Une fois que cela est fait il y a deux possibilités, soit vous déposez directement votre demande de visa à l'ambassade (possible de le faire en même temps que les empreintes) soit (si vos empreintes sont déjà enregistrées) vous envoyez les documents par courrier et vous reglez par mandat compte à la Poste. Une fois que l’ambassade a traité votre demande et qu’elle accepte de vous délivrer un visa, celui-ci est valide 3 mois à partir de son émission. Traduction, il faut bien calculer son coup car à partir du moment où on vous donne votre visa vous avez 3 mois pour entrer sur le territoire, une fois la frontière passée vous pouvez rester 30 jours maximum dans le pays. Je ne sais pas vous mais moi j’ai déjà mal au crâne ^^

Le Turkménistan, celui-là on le fait en chemin. Nous aimerions obtenir un visa de transit de 5 jours, c'est la solution la plus simple et la moins cher... A priori on peut faire la demande de ce visa à l’ambassade du Turkménistan en Turquie à Istanbul et demander à le récupérer plus tard à l’ambassade du Turkménistan à Téhéran en Iran… C’est une option que certains voyageurs on prit et qui a fonctionné, mais est-ce que se sera encore le cas ? Apparemment il existe un bon nombre de refus de ce visa de la part du Turkménistan qui préfère les voyageurs accompagnés, aux voyageurs indépendants. Du coup on a prévu un plan B et même un plan C au cas où... Plan B, faire une nouvelle demande mais d'un visa "touriste" qui a plus de chance d'être accepté car nous serions obligés de passer par une agence qui nous imposeraient un guide. Solution couteuse, environ 500 dollars par personne pour 5 jours de traversée. Plan C, passer d'Iran en Azerbaidjan (possibilité de faire le visa pour l'Azerbaidjan à Téhéran) et rejoindre Bakou pour prendre le ferry jusqu'à Aktau au Kazakstan...à suivre...

L’Ouzbékistan, assez simple à obtenir, les Français non pas besoin de lettre d’invitation. On peut faire la demande en France avant le départ car l’on donne nos dates de voyage et tout cela sans se déplacer puisqu' on peut envoyer les documents par courrier à l’ambassade qui nous les renvoie par la suite.

Le Tadjikistan, à faire en route aussi ce sera à l’ambassade du Tadjikistan à Tachkent en Ouzbékistan. Cette-fois-ci il nous faudra une lettre d’invitation que l’on peut trouver sur internet. Moyennant finance on doit pouvoir récupérer le visa dans la journée. Nous reste pour ce pays l’obtention du permis GBAO… (Quoi ?) C’est un permis obligatoire pour pouvoir visiter la région autonome du Haut-Badakhchan et notamment passer par la Pamir Highway, selon plusieurs sources on peut se procurer ce permis soit dans une agence touristique de Tachkent ou Douchanbé, soit directement au service des migrations à Douchanbé, voir à l'ambassade en même temps que la demande de visa...

La Mongolie, visa remis au goût du jour pour les Français, il est apparemment aisé de l’obtenir à l’ambassade de Mongolie à Almaty au Kazakhstan. Moyennant finance et si le consul est là, dans la journée. Le plus dur est apparement de trouver cette fameuse ambassade...

Et pour finir en beauté la Russie ! Certains prennent la décision de le faire en route mais cela reste risqué, long et pas forcément aisé… Par où commencer, nous traversons la Russie deux fois sur une période de deux mois et demi, on laisse donc tomber le visa touristique qui n'est pas assez long. Ce sera du coup un visa d’affaire de 3 mois à double entrée. Pour cela il nous faut d’abord une lettre d’invitation correspondant à ce type de visa, que l’on peut obtenir via des agences sur internet. Une fois la lettre en poche on peut faire sa demande, mais le problème, encore une fois, c'est qu'il faut bien calculer son coup ! J'explique, si par exemple vous voulez un visa valable pour la période juillet, août, septembre, vous pouvez faire votre demande au plus tôt le premier avril... 3 mois maximum avant le séjour, sauf que nous début avril on s'en va... Deuxième complication les papiers ; attestation d'assurance mondial, original, maladie, rapatriement, montant minimum de 30 000 € avec dates précises du séjour... Il n'y a que les Russes pour demander ça...

Bref... pour le moment ce n'est qu'un amas d'informations provenant de sites officiels d'ambassades, du ministère des affaires étrangères et surtout d'expériences qu'on vécu d'autres voyageurs avant nous. Tout reste à faire !

05/08/2016

Prise d'empreinte,

Aujourd’hui  nous prenons le train, Chambéry direction Paris gare de Lyon…  Objectif, déposer nos empreintes à l’ambassade d’Iran. 
Toute première étape administrative de notre voyage ! Mega fichier les francais pourront refuser la prise de leurs empreintes digitales 1


Nous montons à Paris juste pour ça… On ne va pas se mentir, l’aller-retour juste pour cette démarche c’est un peu douloureux financièrement… mais nous n’avons pas le choix et du coup nous pourrons par la suite envoyer nos demandes de visa par courrier fin février.

En bref, 
Nous sommes arrivés avec un quart d’heure d’avance devant l’ambassade, il y avait déjà deux hommes qui attendaient, d’autres personnes sont venu agrandir la file petit à petit, dans le lot une seule femme d’une cinquantaine d’années qui porte un foulard sur ses cheveux… Nous nous demandons s’il faut que je mette quelque chose sur ma tête ? Il n’y a rien d’écrit nulle part, toutes les femmes à l’intérieur portent un voile, j’ai envie de dire logique… Bon aller ! Je mets mon écharpe sur ma tête et on verra bien !

La porte s’ouvre enfin, nous passons dans un premier sas ou un jeune homme très souriant nous demande la raison de notre venue :
-    Déposer nos empreintes.
-    Allez- y entrer et prenez un ticket…
Nous rentrons dans une salle d’attente avec plusieurs bureaux vitrés en face de nous, une télévision fait la promotion de certaines régions du pays. Un premier homme passe avant nous, je finis par voire d’autres femmes entrer dans la salle d’attente sans voile, apparemment ce n’était pas obligatoire… Tant pis, ça a surement dû faire rire les Iraniens qui travaillent ici ! 


Edouard passe en premier puis c’est à mon tour, je lui tends mon passeport, elle crée un dossier sur son ordinateur, scanne mes empreintes, me rend mon passeport, terminé, même pas un reçu pour confirmer notre démarche ! Entrée 9h02 sorties 9h31 ! 
Une demi heure à l'ambassade pour ; un aller la veille au soir, une nuit à l’hôtel, trente minutes de métro ce matin et un retour à 14h aujourd’hui…
C’était tellement rapide que nous oublions de demander des infos sur l’envoi des demandes par courrier… du coup je retourne dans le premier sas, le sympathique jeune homme répond à toutes mes questions, sauvées !

  
18/11/2016 

Visa Ouzbek,

Premier visa en poche ! Le voyage prend forme petit à petit ! Petites explications pour les personnes à la recherche d’informations :

Nous avons rempli le formulaire de demande de visa en ligne sur le site de l’ambassade, et c’est à peu près tout ! ^^ Il ne restait plus qu’à l’imprimer et coller une photo dessus, joindre nos passeports et un chèque dans une enveloppe chronopost (avec une autre enveloppe pour le retour).  

Nous avons tout envoyé le 30 janvier et nous avons reçus nos visas le 08 février. Extrêmement rapide ! Nous avons même eu en cadeau un prospectus sur les lieux à visiter en Ouzbékistan ainsi qu’une carte des principales villes ^^ (sympa ces Ouzbek!) 

Nous avions demandé comme date de validité du 12 juin au 11 juillet avec deux entrées et c’est exactement ce qui est écrit sur nos visas. TOP !

Franchement rien de compliqué pour ce premier visa mais vu ce qui nous attend pour la suite... on prend !

Sans titre 3 

11/02/2017

Numéro d'autorisation,

Après avoir déposé nos empreintes à l’ambassade d’Iran à Paris en novembre dernier (voir article prise d’empreintes), nous venons de recevoir nos numéros d’autorisation pour faire nos demandes de visa prochainement !! ^^

Sans titre 12

Deuxième étape importante pour l’obtention du visa, nous avons choisi l’agence PerseVoyage, ils ont été super rapides et super professionnels. Même trop… ^^ du coup on s'y est pris un peu trop tôt... nous avions lu sur internet plusieurs témoignages de voyageur qui disaient qu’il leur avait fallu un mois, si ce n’est pas plus, pour obtenir leurs numéros… Mais pour notre part, nous avons fait notre demande le vendredi 27 janvier et nous les avons reçus le lundi 6 février !

En gros,

  • Nous avons rempli le formulaire sur leur site internet. Concernant le formulaire et pour ceux qui ne voyage pas en avion, il demande des dates et des lieux d’arrivée de vol, il suffit de mettre dans les onglets ; « arrivé par la frontière terrestre de … sortit par la frontière terrestre de »… avec les dates approximatives.
  • Une fois le formulaire envoyé, il faut envoyer un mail avec la photocopie de la première page passeport et une photo d’identité scannée.
  • L’agence nous a envoyé un RIB sur lequel nous avons faits un virement de 39€ sans jamais mentionner le mot Iran…  

Nous avions prévu d’envoyer nos demandes de visa le 27 février mais du coup nous allons être obligés d’avancer un peu (le 23 je pense) car les numéros d’autorisation ne sont valables qu'un mois… Edouard a eu comme date d’octroi le 06 février mais pour ma part j’ai eu le 2 février…

À suivre pour les visas !

12/02/2017 

Visa Iranien,

Ça y est ! Nous voilà les heureux titulaires d’un visa iranien. Nous l’avons vraiment attendu avec impatience celui-là ! Après s’être déplacé à l’ambassade pour déposer nos empreintes digitales puis avoir demandé le fameux numéro d’autorisation dans une agence (persevoyage), nous venons de recevoir les précieux sésames.

Pour résumer, nous avons envoyé par courier chronopost le 22 février ;

  • Le formulaire de demande de visa. 
  • Le numéro d’autorisation.
  • L’attestation d’assurance couvrant la totalité du voyage.
  • Deux photos d’identité 35X45 sur fond blanc.
  • Une copie de la première page du passeport.
  • Le récépissé du paiement par mandat compte à la poste.
  • Et deux enveloppes chronopost pour le retour.

Nous avons reçu nos visa le 8 mars soit 2 semaines après notre envoie, plutôt efficace. Nous avons le droit de rentrer sur le territoire iranien entre le 07/03/2017 et le 04/06/2017, une fois la frontière passée nous pouvons rester 30 jours dans le pays.

P3120001 1

Anecdotes,

J’avais lu (Mathilde) sur internet qu’il fallait mieux remplir le formulaire de demande de visa par ordinateur sous peine d’un possible refus… Cependant le formulaire que fournit l’ambassade est un PDF non modifiable. Du coup j’ai cherché par tous les moyens comment on pouvait remplir un formulaire en ligne, et j’ai trouvé sur le site d’action-visa ce lien http://request1.evisa.mfa.ir/request/en/. Je pensais avoir trouvé le service de E-visa de l’ambassade d’Iran, j’ai même appelé action-visa pour savoir ce que c’étais, il m’on dit qu’il fallait le remplir pour faire une demande de visa… bon… Du coup je m’execute, je remplis le formulaire, je le télécharge, je l’imprime pour Edouard et moi mais à ma grande surprise le papier finale ressemblait comme deux gouttes d’eau à nos premier numéro d’autorisation… Bon… j’appelle Persevoyage, l’agence qui nous avais fournis les premier numéros, et effectivement le monsieur me confirme que je viens de faire une nouvelle demande de numéro d’autorisation !! Génial… Il me conseil d’appeler l’ambassade dans l’après-midi pour les prévenir et annuler la deuxième demande rapidement histoire de ne pas compromettre notre demande de visa… Par chance j’ai réussi à les joindre !

Par contre pour ceux qui cherche à obtenir un numéro d’autorisation sans passer par une agence vous pouvez utiliser ce lien, mais attention quand j’ai fais cette deuxième demande je n’ai rien payé et il ne m’on pas demandé d’itinéraire mais juste une adresse en Iran, du coup je ne sais pas comment c’est accepté par l’ambassadeur par rapport à un numéro délivré par une agence…

12/03/2017 

Invitation et visa Russe,

Nous voilà autorisé à venir en Russie, nous avons eu nos visas ! et plutôt facilement en fait, vu le départ que ça avait pris…

Nous somme passé par l’agence russieautrement sur internet, ils sont vraiment efficaces et réactifs !

Il nous fallait tout d’abord une lettre d’invitation pour faire la demande, nous les avons donc contactés début mars histoire de si prendre à l’avance, et on a bien fait ! Normalement il nous aurait fallu une quinzaine de jours pour obtenir une invitation électronique, mais le service des migrations à Moscou étant en restructuration à ce moment-là, le délai est passé à 30 jours ! Du coup branle-bas de combat pour trouver une solution histoire d’être sur de partir avec les visas… Nous avons demandé si nous pourrions obtenir un visa en urgence mais apparemment sans billet d’avion prouvant ladite urgence, impossible !

L’agence nous a donc proposé d’obtenir une lettre d’invitation émise par une organisation d’accueil Russe… Sur le moment nous n’étions pas trop rassurés, nous ne savions pas qu’il était possible de faire ça et qui plus est la lettre ne serait pas originale car envoyée en 48h par mail, puis imprimée et jointe au dossier de demande de visa…

Mais nous avons bien fait de leur faire confiance car ça a fonctionné ! Une fois que nous avons eu nos lettres nous avons envoyé tous les documents nécessaires à Mondial-visa qui sont en partenariat avec russieautrement ;

  • Le bon de commande mondial-visa (c’est eux qui nous ont rempli le formulaire de demande de visa)
  • La lettre d’invitation
  • L’attestation d’assurance originale couvrant la totalité du séjour
  • Une photo d’identité
  • Le passeport 
  • Un chèque

L’agence nous a informé que nos dossiers avaient été déposé le 17 mars au consulat, nous avons reçu nos visas le 03 avril. Nous avons un visa de 90 jours valide du 20/06 au 17/09 avec deux entrées, parfait ! 

préparation19

La première partie de notre course aux précieux sésames est terminée, nous avons obtenu les trois visas que nous voulions avant le départ ! Il nous en reste encore trois à avoir pour pouvoir parcourir le trajet qui nous plairait… dont le fameux Turkménistan… à suivre…

05/04/17

Lettre d'invitation Turkmène refusée...

Au vu des nombreux refus de visa de transit turkmène, nous avions choisi de passer directement par une agence pour augmenter nos chance mais ça n'a pas fonctionné... La lettre d'invitation du service des migrations turkmène ne nous pas été accordée. Tant pis c'est le jeux, nous allons donc sûrement devoir passer par l'Azerbaïdjan et prendre le bateau pour Aktau au Kazakhstan...

Visa Azeri,

Plus simple tu meurs, merci le E-visa ! Mis en place cette année il suffit de remplir le formulaire sur le site internet https://evisa.gov.az, télécharger un scan de votre passeport, et payer. Le seul problème que nous avons rencontré c'est pour payer avec notre carte bancaire visa sur internet en Iran car le service Verified by visa ne parvient pas à envoyer le sms contenant le code de validation du paiement... Mais en demandent à un Iranien de vous faire la manipulation sur votre téléphone pour chopper du réseau avec votre carte Sim FR, plus de problèmes ! ^^ 

Une fois le paiement de 20 dollars effectué, vous recevez une réponse par mail sous trois jour ouvrable, il ne reste plus qu'à télécharger le document, l'imprimer, et le glisser dans votre passeport !  

Visa Tadjik,

Nous ne le savions pas mais un E-visa Tadjik a aussi été mis en place, la procèdure est la même que pour le E-visa Azeri, donc plutôt simple ! De plus il permet aussi d'obtenir le permis GBOA pour 20 dollars suplémentaire ! Nous profitons donc de notre semaine à Aktau et de la bonne connection internet pour le faire. Il faut dans un premier temps remplir le formulaire puis télécharger un scan du passeport et payer. La procèdure de paiement a planté plusieurs fois mais ça a finit par marcher ! Nous avons reçu nos E-visa par mail le lendemin, extremement rapide ! Il ne reste plus qu'à les impimer et le tour est joué, le tout pour un total de 70 dollars chacun. 

Visa Mongole,

Comme prévu nous procédons à notre demande de visa à Alamaty au Kazakhstan. Pour ceux qui seraient désireux de connaitre toute la petite histoire autour de ce visa je vous laisse lire les deux articles ; "Shonzy, le canyon de Sharyn, Almaty" et "d'Almaty à Barnaul" dans le carnet de route... Et oui car nous avons un peu galéré pour l'avoir... Non pas parce que c'est difficile mais parce que si vous vous pointez pendant la fête du Nadaam en Mongolie vous risquez de vous retrouver devant une porte close ! Pour ce qui est de la procédure d'obtention c'est très simple il suffit de se rendre à l'ambassade avec son passeport et deux photos d'identité 35x45. On vous fournit le formulaire de demande sur place ou vous pouvez le trouver sur internet, l'imprimer et le remplir. Et puis c'est tout ! Nous avons attendu 20 minutes même pas, et le monsieur nous a rendu notre passeport avec le visa ! Cela nous a couté 60 dollars chacun. Facile !

Commentaires

  • JP
    • 1. JP Le 02/05/2017
    Merci pour ces infos bien précieuses.
    J'imagine le stress associé !
    Bonne route ...

Ajouter un commentaire