Shonzy, le canyon de Sharyn, Almaty,

De retour au Kazakhstan...

Kazakstanbis14

Aujourd’hui la pluie est de la partie, nous nous arrêtons dans un village quelques kilomètres après la frontière histoire de se mettre à l’abri le tant que l’averse passe. Un couple de Croates sur une Vstrom nous rejoints quelques instants, en discutant nous apprenons que l’ambassade Mongole à Almaty risque d’être fermée toute la semaine ! Ils nous expliquent que c’est Nadaam en Mongolie, un grand festival qui se déroule entre le 11 juillet et le 13 juillet, c’est pourquoi ils ont fait leur visa la semaine dernière à Bisheck… fait chier ! Nous gardons quand même espoir que l’ambassade soit ouverte vendredi 14 juillet, et nous repartons en direction de Shonzy. En cherchant le seul hôtel de la ville, nous rencontrons Dilminar un Kazakh en vacances dans le coin, il vit normalement à Almaty. Nous passons la soirée ensemble, il nous emmène au restaurant puis nous nous promenons dans un parc. Ça fait du bien de rencontrer un gars accueillant après ces derniers jours un peu étranges au Kirghizistan ! Nous apprenons qu’à seulement 24 ans, il est déjà marié et papa de deux enfants, tout cela en suivant des études de médecine ! Nous échangeons nos numéros, peut-être nous reverrons nous à Almaty.

Kazakstanbis2

Le lendemain matin nous nous rendons au canyon, la piste est parfois sablonneuse et pleine de tôles ondulées… L’entrée est payante et le policier nous explique que nous n’avons pas le droit de descendre à l’intérieur du canyon avec les motos et sans permis... Dommage… nous savons que certain y sont quand même allé mais nous ne prenons pas le risque d'avoir une amende, nous l’observons d’en haut, il ressemble à certain canyon en Amérique, la vue est magnifique !

Kazakstanbis3

Kazakstanbis4

Kazakstanbis5

La route qui mène à Almaty est plutôt bonne, nous retrouvons les paysages de steppe sur des kilomètres et des kilomètres ainsi que la chaleur. Nous arrivons en fin d’après-midi tout transpirant au Loco Hostel, immédiatement nous demandons à la fille de l’accueil d’appeler l’ambassade pour en savoir plus, mais pas de réponses… Le lendemain matin nous prenons le taxi pour aller voir de nos propres yeux, effectivement c’est fermé ! Il y a une belle affiche en russe qui dit que l’ambassade est fermée jusqu'au 14 juillet et qu’elle rouvrira le 15, mais le 15 c’est samedi et le samedi dimanche ils ne travaillent pas… Bref, nous sommes bon pour rester ici une semaine, en espérant que nous pourrons avoir notre visa rapidement !

Kazakhstanbis18Kazakhstanbis19

En fin de journée nous voyons débarquer Kyla et Bruce le couple d’Ecossais puis Gusdmundur, nous sommes contents de les voir, il vont nous tenir compagnie jusqu’à samedi matin. Nous partons ensemble à la recherche de pneus et de matériels d’entretien pour les motos, c’est Gusdmundur qui prend les choses en main pour changer les pneus des deux petites Yamaha ! Finalement un des pneus est monté à l’envers mais selon lui ce n’est pas grave ^^ bref nous rigolons bien !

Kazakstanbis9

Kazakstanbis8

Kazakstanbis7

(Gusdmundur en chef corrompu de la police Kazaks ^^)

Nous en profitons pour nous balader un peu dans Almaty, c’est une grande ville moderne sans grand intérêt… L’église orthodoxe est magnifique, nous retrouvons le style soviétique que nous avions connu à Aktau avec les statuts et les monuments à la mémoire d’anciens combattants.

Kazakstanbis11 

Kazakstanbis13

Le métro est impressionnant de modernité et les Escalators pour y descendre sont tellement en pente que ça donne le vertige !

Kazakstanbis15

Nous passons beaucoup de temps à l’hostel à discuter. Les deux Ecossais nous donnent envie d’acheter des petites motos style Honda CRF250L ! Ils sont partis de chez eux il y a maintenant 15 mois, ils ont d’abord parcouru toute l’Europe avec deux 800GS mais ils n’ont pas apprécié l’expérience, ils trouvaient ça beaucoup trop lourd et encombrant du coup ils ont décidé de changer de moto en cours de route ! Plus nous avançons dans notre périple, plus nous trouvons qu’ils ont tellement raison ! Bruce ne comprend pas pourquoi nous nous arrêtons au Japon, il nous a posé plusieurs fois la même question « pourquoi vous n’envoyez pas les motos à Vancouver ? » haha bonne question, mais c’est vrai que ça donne envie de continuer ! ^^ 

Kazakstanbis17