De Gorëme à Nemrut,

Nous quittons la belle Cappadoce pour le mont Nemrut Dagi, environ 650 km nous attende et nous les ferons sous une petite pluie fine et froide…

Turquie67

Malgré tout les paysages restent sympas, nous serpentons entre les montagnes ocres et oscillons entre 1000 et 2000 mètres d’altitude. Nous ferons un arrêt à Gürüm à mi-chemin pour passer la nuit, c’est le propriétaire d’une boutique de tapis qui nous aidera à trouver la dame qui tient le petit hôtel. Du coup le lendemain après que nous ayons chargé les motos, il nous invita à boire le çay et à manger un bout dans l’arrière-boutique. Nous devrions faire une émission ; Un jour un çay !! ^^

Turquie59

Le deuxième jour sur la route, Mathilde a fait une belle glissade dans la boue ! Rien de bien grave heureusement ! Mais la chute était plutôt impressionnante ! La moto a perdu un rétroviseur et le porte gourde sur la valise, qui est d’ailleurs un peu cabossée ;-) Mathilde n’a même pas un bleu ou une égratignure, c’est le principal ! Du coup nous nous sommes arrêtés au Karcher pour nettoyer la moto, on nous a offert le çay et nous nous sommes arrêtés dans une boutique pour trouver un rétro, on nous a offert le çay… (mais on n’a pas trouvé de rétro ^^)

Turquie60

Turquie61Turquie62Nous finirons par arriver à Karadut, petit village juste en bas du mont Nemrut, sous quelques rayons de soleil ! Le lendemain matin vers 8h c’est visite du Nemrut Dagi parce qu’après il doit se remettre à pleuvoir. L’endroit est mystique, perché à 2200 mètres d’altitude, des gigantesques statuts représentant des dieux nous apparaissent après une montée un peu essoufflante ! Ce sont Apollon, Mithra, Hermès, Hélios, Tyché, Zeus, Ahura, Mazdâ, Antiochos, Héraclès et Artagnés. Les statuts sont situées sur deux térasses différente autour de la pyramide de cailloux qui est en fait un tombeau, celui d'Antiochos Ier (69 à 34 av. J.-C.), qui régna sur le Commagène, royaume constitué au nord de la Syrie et de l’Euphrate.

Les têtes des statut sont toutes au sol, le temps a fait sont travail...Turquie64 

×