D'Istanbul à Sultanhani,

Après deux jours passés entre Europe et Asie, nous voilà définitivement passé du côté asiatique ! 

Turquie36(caravansérail Sultanhani)

Güle Güle (aurevoir) Istanbul, nous prenons la route pour Akçakoca juste au bord de la mer Noire que nous n’avons d’ailleurs pas très bien vus, car un épais nuage de brume était situé juste à la frontière entre la terre et la mer comme bloqué entre un courant d’air chaud et un courant d’air froid… Malgré tout nous avons trouvé un petit endroit sympa pour passer la nuit ou nous avons été accueilli comme des princes ! Umit et sa compagne nous ont ouvert les portes de leurs petits bungalows dans lequel ils nous ont rajouté le chauffage, la télévision et des tapis… Puis après nous avoir vu bricoler les motos et les bâcher (et pendant qu’on avait le dos tourné ^^) ils ont recouvert celles-ci d’une grande couverture rouge pour les protéger ! Des gens d’une gentillesse inouïe !

Turquie14

Le lendemain après s’être fait offrir le café, nous sommes reparti direction Ankara. Il était prévu que nous passions une journée là-bas mais nous avons changé nos plans, la cohue d’Istanbul avait été bien suffisante ! La route de montagne entre Bolu et Beypazan juste avant d’arriver sur Ankara a été sublime. Nous avons passé deux cols à 1650 mètres, les paysages sont passés de forêts de sapins à des vallons arides parsemés de lacs, vraiment magnifique !

Turquie21Turquie19

 

 

 

 

 

 

D’ailleurs avant d’emprunter cette route nous avons rencontré Mehmet dans un petit restaurant local, c’est lui qui s’est chargé de commander nos plats, il voulait nous faire découvrir les saveurs de son pays et nous montrer les photos de son Can-am ^^ un gars super-sympa aussi ! (Petit aparté, c'est d'ailleurs ce jour-là que nous avons appris que notre demande de lettre d'invitation pour le Turkmènistan avait été refusé par le service des migrations Turkmène, nous allons donc surement devoir passer par l'Azerbaïdjan et prendre le bateau entre Baku et Aktau au Kasakhstan...)

Turquie16

Notre nuit d’hôtel à la périphérie d’Ankara terminée nous avons longé l’immense lac salé Tuz Gölü pour rejoindre Sultanhani et découvrir notre premier caravansérail datant de 1229 ! C’est un lieu magique où l’on peut facilement s’imaginer le temps des marchands qui s’arrêtaient se reposer, boire un çay, ou vendre leurs épices…

Turquie25

Turquie35

Juste à coté du caravansérail se trouve un camping tenu par Tahir avec qui nous avons passé une super soirée ! Il nous a fait faire le tour de la ville avec sa pétrolette et nous a expliqué son quotidien de tenancier de camping et de restaurateur de tapis…

Turquie40Turquie41