De Sakaiminato à Kyoto,

Ça y est nous voilà au pays du soleil levant !!!!!!!!

Japon 5

Nous voilà au Japon !! Destination finale de notre périple !! Il nous reste environ 1500 km à parcourir avant d’atteindre Tokyo où nous quitterons nos motos… mais ne pensons pas trop vite à cela ! Pour l’instant nous venons de passer 2 jours sur le bateau avec un couple de japonais Shoi et Nana un peu folklorique ainsi que Yoshi (oui oui comme dans le jeu vidéo ^^). Tous les trois sont en moto, Shoi et sa femme roulent avec une W400 qui affiche 450 000 km au compteur, rien que ça ! Tous les ans il va jusqu’en Allemagne pour y retrouver un ami. Avant ça il a beaucoup voyagé avec ou sans moto, d’ailleurs il connaît beaucoup de gros mot Français car il a passé du temps avec pas mal de français sur la route ^^. Quant à Yoshi il roule avec une ZZR kawasaki, il est simplement parti faire une balade en Russie. Ils nous ont donné pleins de bon conseil pour le Japon, et puis vu qu’on s’ennuyait un peu sur le bateau on a décidé de descendre en Corée du sud pour y manger un barbecue coréen tous ensemble. Un vrai délice !

Japon 2 

À notre arrivée au Japon nous avons tout de suite été submergé par un tas de paperasses a remplir. Dans un premier temps nous avons pu descendre les motos du bateau nous-même, les autorités japonaises ont tout vérifié ils ont même fait des prélèvements sur les poignées du guidon de la moto pour savoir s’il y avait des traces de drogue !

Japon 3

Ensuite nous sommes partie à la JAF (japonese automobile fédération) en taxi à 25 kilomètres du port pour faire authentifier nos carnets de passage en douane et pour obtenir une traduction de notre permis de conduire en japonais. A notre retour au port, nous sommes directement reparti au bureau de la douane cette fois-ci pour faire tamponner nos passeports et nos carnets de passage en douane. Pour finir nous avons rencontré Svetlana de DBS ferry qui a tout revérifié, nous a donné nos assurances et nous a allégé de quelques yens… Bref nous avons accosté à 9h et nous avons quitté le port avec nos motos en début d’après-midi. Nous entamons donc nos premiers kilomètres à gauche, mais nous n’irons pas très loin car Shoi et Nana ainsi que Gusdmundur nous attende dans un camping à Sakaiminato.

Japon 4

L’avantage au Japon c’est que tout est sûr, nous plantons la tente vers 14h avec toutes nos affaires à l’intérieur au milieu de la ville entre un supermarché et un parking sur lequel les motos vont passer la nuit. Nous partons faire des courses, le soir nous allons dans un Onsen (source d’eau chaude) pour se laver et après cela nous allons au restaurant manger des sushis sur tapis roulant que tu commandes à partir d’une tablette ! Nous allons aimer ce pays, c’est sûr !!  

Le lendemain nous quittons toute la petite bande, Gusmundur veut prendre un autre ferry avec Shoi et Nana pour se rendre directement sur Hokkaido. Quand à nous, nous voulons aller directement sur Kyoto car un typhon est annoncé depuis quelques jours ! Alors mieux vaut ne pas se retrouver au milieu en moto ! Malheureusement nous allons passer cette première journée de roulage sous la pluie… Nous ne voyons pas grand-chose le long de la route et nous arrivons complètement trempés à Kyoto. Nous n’avions que 250 kilomètres à faire pour rallier la ville mais au Japon les limitations de vitesse, en dehors des autoroutes, ne dépassent guère les 60 kilomètres-heure ! Bien sûr tout le monde respecte scrupuleusement la règle ici. Bref nous débarquons en ville vers 17h sans aucune réservation comme d’habitude, c’est le week-end et nous comprenons rapidement que ce n’est pas un bon plan… La première guesthouse avec des prix raisonnables où nous nous rendons est complète, heureusement le jeune qui y travaille est français ! Il nous prend en pitié et nous aide à trouver autre chose, il contact quelques établissements mais les prix sont inabordables, 300 euros la nuit, tu nous as bien regardés avec nos vestes de moto crados ! ^^ Finalement nous finissons par dénicher un dortoir pour 20 euros par personne et par nuit. Selon lui nous sommes chanceux car c’est rare sur Kyoto un week-end… Pour nous c’est encore un peu élevé surtout après avoir payé en moyenne 7 euros par personne tout au long du voyage… 

Nous passons deux journées dans cette ville histoire de laisser passer le typhon qui finalement ne sera pas si impressionnant que ça… Kyoto est une ville bourrée de truc à voir, à faire et à manger ! Nous visitons tout un tas de temples différents et nous goutons nos premières ramen (soupe de nouilles) et sushi miam-miam ! Nous nous faisons très vite au mode vie Japonais, tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil ici ^^. S’en est même flippant parfois mais après la Russie on ne peut qu’apprécier !

Japon 12

Quartier de Gion et ses Geisha.

Japon 23

Fôret de Bambou d'Arashiyama.

Japon 13

Vieux quartier de Kyôto.

Japon 30

Chemin de Tori, sanctuaire de Fushimi Inari.

Japon 24

Temple Kinkakuji, pavillon d'or.